CAS DE FRAUDE ET DE CYBERCRIMINALITÉ
Le Centre antifraude du Canada (CAFC) constate une hausse des signalements d’escroqueries relatives à la vente de services et d’équipement à domicile. Les victimes sont abordées par le biais de publicités dans les médias sociaux, d’appels de télémarketing ou de vendeurs itinérants. Dans les annonces publiées sur les médias sociaux, on demande à la victime de fournir ses coordonnées, après quoi cette dernière reçoit un appel téléphonique d’une personne pour fixer un rendez-vous à son domicile. Certains vendeurs de porte-à-porte emploient des tactiques de vente sous pression et sont très insistants, et les consommateurs finissent parfois par acheter un produit ou signer un contrat pour un service dont ils n’ont pas besoin ou qu’ils ne veulent pas.
Toute personne qui croit avoir été victime de cybercriminalité ou de fraude est priée de le signaler à la police et au Centre antifraude du Canada (CAFC), au moyen de son système de signalement en ligne ou par téléphone au 1-888-495-8501. Si un incident s’est produit, mais que vous n’êtes pas tombé dans le piège, signalez-le tout de même au CAFC.