Travaux d’asphaltage sur la route 364  |  Saint-Jérôme, le 3 septembre 2024. – Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population que des travaux d’asphaltage seront réalisés sur la route 364, dans les municipalités de Morin-Heights et de Saint-Sauveur, à compter d’aujourd’hui. Ces derniers seront effectués sur une distance de plus de 6 kilomètres répartis entre le chemin du Village à Morin-Heights et l’avenue Alary, à Saint-Sauveur.Les interventions, qui s’échelonneront sur une période d’environ 6 semaines, permettront à terme d’améliorer la sécurité des usagers et leur confort de roulement.Entrave et gestion de la circulationÀ compter du lundi 19 août :•circulation en alternance, du lundi au jeudi entre 6 h et 20 h et le vendredi entre 6 h et 15 h.Ce chantier pourrait entraîner des ralentissements aux heures de pointe. Le Ministère recommande aux usagers qui devront circuler dans le secteur de prévoir plus de temps pour se rendre à destination.

Plan de développement d’une Communauté nourricière (PDCN) de Saint-Adolphe-d’Howard

50px
50px
Bloc texte

PLAN DE DÉVELOPPEMENT D'UNE COMMUNAUTÉ NOURRICIÈRE

Ensemble vers notre autonomie alimentaire

À l’automne 2021, la municipalité de Saint-Adolphe-d’Howard a présenté une demande d’aide financière au MAPAQ (Programme d’appui au développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire en région) pour soutenir ses démarches visant à devenir une Communauté Nourricière.  L’objectif ? Répondre au besoin d’améliorer l’accès en nourriture saine, variée, abordable et de proximité, à tous, en tout temps!  Heureusement, cette demande a été acceptée le 6 décembre 2021 et c’est la Coopérative Jardins Nourri-Cîmes qui a été mandatée pour porter ce projet, en partenariat avec la municipalité.

Rappelons que par le biais d’un plan de développement de Communauté nourricière (PDCN), la Municipalité avait comme objectifs : de tracer un portrait complet du système alimentaire local ; d’unir les forces des acteurs locaux ; et de répertorier les projets et les idées émergentes afin de contribuer à l’augmentation de l’autonomie alimentaire et à la réduction de l’indice de défavorisation de la municipalité.

mieux nourrir St-Adolphe-D'Howard

Afin de réaliser ce projet, la Municipalité a obtenu une subvention de 17 200 $ du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) par l’intermédiaire du Programme d’appui au développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire en région.

UN PROJET PORTEUR ET RASSEMBLEUR

À l’été 2022, la Coopérative a rédigé un portrait-diagnostic pour mieux cerner la situation actuelle et les besoins à adresser. L’étape suivante visait à consulter la population et se rassembler autour d’une vision commune pour la Communauté Nourricière que nous souhaitions bâtir ensemble dans les prochaines années ! La municipalité de Saint-Adolphe-d’Howard souhaitait réunir les conditions gagnantes afin de faire de cet événement un grand succès et ce fut le cas !

Afin d’accomplir cette étape importante, l’entreprise locale L’Assiette Turquoise a été mandatée pour réaliser une consultation citoyenne auprès de la communauté Adolphine.

 

Magnifique mosaïque réalisée en 2022 par les enfants de l’école primaire Au-cœur-de-la-nature sous la supervision de madame Kim Durocher

Magnifique mosaïque réalisée en 2022 par les enfants de l’école primaire Au-cœur-de-la-nature sous la supervision de madame Kim Durocher.

Titre de l’œuvre : « Cultiver un jardin, c’est croire en demain »

 

COMITÉ D’ACTION

Un comité d’action a été formé afin de préparer cette étape cruciale qu’était la consultation citoyenne à laquelle vous avez été cordialement invités.es! Nous tenons à remercier chaleureusement tous les acteurs locaux qui ont accepté de devenir membres du comité d’action: Benoit Bertrand, Chantal Dagenais, Robert Hémond, Mylène Joncas, Albert Mondor, Brice Pillado, Suzanne Richard, Jean-Sébastien Touchette, Audrie Tremblay et Diane Vendette.

 

CONSULTATIONS CITOYENNES

Trois types de consultation ont eu lieu en novembre 2022 :

• Une rencontre de groupe avec les acteurs des organismes locaux.
• Une consultation en ligne
• Une consultation citoyenne en présence le 19 novembre 2022

La population a été au rendez-vous et, en collaboration avec la Coopérative de solidarité Jardins Nourri-Cîmes ainsi que l’organisme L’Assiette turquoise, via les conseillères en transition alimentaire durable, mesdames Marie Garel et Nathalie Laplante, la Municipalité a réalisé l’étape de validation notamment de la vision, des grandes orientations et des pistes d’intervention auprès de toutes les citoyennes et les citoyens et ainsi que les acteurs.trices locaux.

RAPPORT DE L’ASSIETTE TURQUOISE (voir au bas de la page)

Pour donner suite à l’étape de la consultation citoyenne, l’équipe de L’Assiette Turquoise a fait une analyse impartiale et structurée des idées soumises pour proposer des recommandations cohérentes et concertées à la Coopérative et à la municipalité. Ces informations ont grandement facilité l’étape suivante, soit la rédaction du Plan de développement de communauté nourricière (PDCN).

LE PLAN DE DÉVELOPPEMENT DE LA COMMUNAUTÉ NOURRICIÈRE (voir au bas de la page)

Par la suite, ce fut au Comité d’action, piloté par la COOP Jardins Nourri-Cîmes, d’évaluer et de déterminer les projets identifiés lors des consultations publiques qui seraient inclus dans le PDCN de Saint-Adolphe-d’Howard.  Pour ce faire, plusieurs rencontres ont eu lieu et chaque membre a eu l’occasion d’identifier des projets qui pouvaient être mis de l’avant à court, moyen et long terme sur notre territoire.

Par la suite, le PDCN a été présenté et approuvé lors du Conseil municipal du 17 mars 2023.

 

 

Pour aller plus loin : Mise en oeuvre du PDCN 

Comme vous pouvez le constater, ce plan permettra dès l’été 2023 de voir à la réalisation de projets favorisant l’accès à des aliments sains et de qualité pour tous les citoyens ainsi que le développement d’une offre alimentaire locale qui tend vers un modèle plus durable. 

Rappelons que pour la réalisation de ce projet, la Municipalité a obtenu une subvention de 17 200 $ du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) par l’intermédiaire du Programme d’appui au développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire en région.

Les prochaines étapes nécessiteront l’implication des acteurs locaux et de la population pour se concrétiser et un nouveau comité sera mis en place pour donner vie aux projets identifiés.

 

Vous êtes intéressé.es à devenir membre de ce comité, n’hésitez pas à communiquer avec

la COOP Jardins Nourri-Cîmes au jardinsnourricimes@gmail.com

Communauté nourricière : mieux comprendre

Pour que chacun d’entre nous ait le même niveau d’information et de compréhension des enjeux et des ingrédients d’une communauté nourricière, nous vous invitons à visionner les 2 courtes vidéos suivantes proposées par Vivre en Ville :

Qu'est-ce qu’un système alimentaire durable ?

Les ingrédients d’une communauté nourricière :

Diagramme du système alimentaire (Représentation simplifiée du système alimentaire avec activités / Source : Vivre en Ville )

POUR CONSULTER (PDCN)

POUR CONSULTER (RAPPORT ASSIETTE TURQUOISE)

POUR CONSULTER (GUIDE DE L'AGRICULTURE URBAINE)

 

REMERCIEMENTS !

Nous tenons à remercier chaleureusement tous les acteurs locaux qui ont accepté de participer à cette consultation ainsi que les membres du comité de travail Communauté nourricière qui ont préparé la consultation citoyenne:

Benoit Bertrand, Brigitte Camden (CISSS), Chantal Dagenais, Robert Hémond, Mylène Joncas, Albert Mondor, Brice Pillado, Suzanne Richard, Jean-Sébastien Touchette, Audrie Tremblay et Diane Vendette

50px